article blog ABC du cuir Cécile Biais

ABC du sac cuir

 

La maroquinerie a son vocabulaire technique bien spécifique, parfois un peu abstrait pour le grand public. Ces mots sont pourtant bien utiles pour décrire précisément comment est fait un sac. Leur signification vous aideront sans doute à mieux comprendre leurs caractéristiques pour bien faire votre choix en matière d’achat d’un article en cuir ou apprécier leurs qualités respectives.

 

A

  • Anse(s): Pièces de cuir (par paire) souples ou rigides permettant de porter le sac à l’épaule ou à la main; se distingue de la poignée (uniquement à la main) et de la bandoulière, plus longue et toujours souple (porté épaule ou croisé).

 

B

  • Bride: Petite pièce de cuir qui sert de liaison pour fermer une poche ou un portefeuille; souvent par bouton-pression ou scratch.

 

C

  • Compagnon: Nom donné à un portefeuille pour femme de grand format dans lequel on peut mettre beaucoup d’effets. Autre nom: « tout-en-un ».

 

D

  • Dragone: Lanière de cuir fixé au sac à un bout et équipé d’un mousqueton à l’autre pour recevoir des clés. Désigne aussi une simple boucle de cuir fermée que l’on passe au poignet.

 

E

  • Estampille: Marque apposée sur une étiquette ou une plaque pour authentifier un article.

 

F

  • Fermoir: Tout dispositif de liaison destiné à réunir deux parties du sac offrant la possibilité d’ouvrir et de fermer l’assemblage en manœuvrant le fermoir en poussant, tirant ou tournant l’élément mécanique. Généralement en métal, parfois avec clé et serrure. Exemples: un rabat sur la face avant d’un sac ou sur une poche.

 

G

  • Garniture(s): se dit de toutes les parties qui complètent le corps principal du sac: sangles, bandoulière, renforts, poignée, etc.

 

P

  • Patine: Effet produit sur le cuir par une finition en plusieurs passages de teintes différentes en vue d’obtenir des nuances. Egalement aspect d’un cuir ou d’une teinte de cuir qui a vieilli.

 

R

  • Rembordage (ou rembordement): Pliage de bords de cuir amincis dans le but d’assembler deux pièces par collage ou coutures.

 

  • Rivet, riveté: Pièce en métal embouti par pression et liant deux éléments en cuir ou métal afin de les réunir solidement. Fixation des poignées ou anses, chape d’anneaux recevant les mousquetons d’une bandoulière, sanglons sur rabat d’un cartable, etc. Utiles et décoratifs.

 

S

  • Surpiqué(e), surpiqûre: Couture apparente.

 

T

  • Tampon, tamponné: technique de finition du cuir consistant à teindre et nourrir le cuir de façon progressive à l’aide d’un tampon ou mèche, fil de coton non pelucheux en pelote . Produit un aspect raffiné au ton profond et finement patiné par transparence des couches successives.

 

Z

  • Zip, zippé: Une fermeture zippée est l’équivalent d’une fermeture Eclair, soit un système de glissière constitué de deux bandes de tissu serties de dents alternées et réunies (engrenées) en fermant par un curseur à tirette comportant des gorges guidant l’assemblage et fonctionnant dans les deux sens (ouvert et fermé). Inventé en 1913 aux états-Unis. En métal, plastique ou nylon. La marque japonaise YKK est considérée comme la meilleure du monde dans ce domaine et fabrique près de la moitié de la production mondiale.

 

Pour en savoir plus sur les termes techniques de la maroquinerie, vous pouvez cliquer ici